A NANTES, LAMOTTE POSE LA PREMIERE PIERRE DE LA RESIDENCE LES HAUTS DU CENS

Publiée le 01 Juillet 2019 dans Événement

Lamotte a débuté la construction d’un nouveau programme de 37 logements collectifs à Nantes. Situé à 5 minutes de l'hyper centre de la cité des Ducs, Les Hauts du Cens participent au renouvellement urbain de ce quartier d'entrée de ville. Ce programme constitue la première étape de la réalisation d'un projet plus vaste, qui verra sortir de terre 85 autres logements, à l'emplacement actuel du centre commercial du Cens.

Pose de la première pierre de la résidence Les Hauts du Cens, le mercredi 3 juillet à 11h30, à l' angle du boulevard Robert Schuman et de la rue Pierre Yvernogeau, à Nantes

En présence de Jean Marc TRIHAN, Président Directeur Général du Groupe Lamotte, Christophe HERVY, Directeur Général Logement Atlantique Île de France, Hervé MAURA, Directeur Régional Pays de la Loire, Alain ROBERT, Adjoint au Maire et Vice président de Nantes Métropole, et Cécile BIR, adjointe de quartier à la Ville de Nantes.

UN PROGRAMME ELEGANT EN ENTREE DE VILLE

Lamotte lance la construction d'un nouveau programme très attendu à l'entrée de Nantes, sans le quartier du Cens . Les Hauts du Cens sont une réponse à la volonté de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole de moderniser ce quartier proche du centre ville, dont le pôle commercial est vieillissant. Lamotte a ainsi travaillé main dans la main avec les collectivités dès la conception de l'opération, afin de créer un nouvel environnement urbain cohérent. Les commerces qui sont actuellement installés en face de l'îlot vont rejoindre le rez de chaussée du programme Les Hauts du Cens (11 cellules sont pharmacie, tabac presse, salon de coiffure, Couleur Tennis.Trois locaux d'activités seront également aménagés au premier étage, afin d'accueillir une sage femme, un médecin et un kinésithérapeute. Sur trois étages, 37 appartements composent cet ensemble de deux bâtiments élégants aux façades contemporaines et épurées grises et blanches agrémentées de bois.

37 LOGEMENTS DU STUDIO AU 4 PIECES

Situés à quelques minutes du centre historique de Nantes, les deux bâtiments de la résidence Les Hauts du Cens se composent de 37 appartements (dont 29 sont en accession libre et 8 sont des logements sociaux), et de 86 places de stationnement en sous-sol. Chaque appartement bénéficie d'un balcon ou d'une terrasse, permettant de profiter d'un espace extérieur en plein coeur de Nantes. Un square de 380 m² aménagé au pied de la résidence offre un cadre agréable aux habitants. Ils disposeront également de commerces de proximité rajeunis au rez-de-chaussée de leur immeuble, et de la proximité du Tram et du Chronobus. Les Hauts du Cens permettent d'habiter en ville tout en bénéficiant d'un accès rapide à des espaces de détente comme la vallée du Cens, le parc de la Gaudinière ou l'hippodrome.

PREMIERE PHASE D'UN PROGRAMME D'ENVERGURE

Avec ce nouveau programme imaginé par Trièdre Architecture, Lamotte participe au renouvellement urbain de ce quartier en pleine mutation. Les Hauts du Cens (sur l'îlot B du projet) vont accueillir, en rez-de-chaussée, les commerces actuellement installés en face de la résidence, sur l'îlot A du programme (centre commercial du Cens). Une fois qu'ils auront déménagé sur l'îlot B, une deuxième phase de travaux pourra commencer. Après déconstruction de l'actuel pôle commercial devenu vétuste, Lamotte va construire, sur l'îlot A, un autre bâtiment de 85 logements, avec des locaux professionnels en pied d'immeuble (mairie annexe, crèche et cabinet médical).

PLANNING DU PROJET

Décembre 2016 : réunion de présentation aux riverains de la restructuration du centre commercial des Collines du Cens (avec mise à disposition par la Ville de Nantes d'un bus de présentation)
Décembre 2017 : réunion d'information des riverains sur le planning des travaux.
Novembre 2019 : fin du gros oeuvre
3e trimestre 2020 : livraison des locaux d'activités
4e trimestre 2020 : livraison des 37 logements

Télécharger le communiqué de presse

Partager l'actualité

Retour aux actualités