Lamotte Promoteur intensifie son développement en Île-de-France

Publiée le 11 Juillet 2018 dans Événement

Présent en Ile-de-France depuis 2015, LAMOTTE Promoteur ne cesse de développer son implication dans la région avec des projets d’envergure déjà réalisés ou en cours de réalisation, participant ainsi à dessiner le nouveau visage du Grand Paris.

Pour son dirigeant, Jean-Marc TRIHAN « ici comme ailleurs, il s’agit pour le groupe Lamotte d’accompagner les grandes orientations urbaines, d’anticiper les défis environnementaux et de fédérer les dynamiques pour construire en étroite collaboration avec occupants, élus, urbanistes et architectes, les villes de demain ».

Créé en 1955 dans la capitale bretonne, Rennes, et très implanté dans tout l’Ouest, le groupe familial breton, riche de près de 65 ans de savoir-faire et d’expertise, s’implique fortement en Ile-de-France depuis 3 ans déjà. Il y déploie sa vision patrimoniale de l’immobilier, qui s’illustre par des fonciers de qualité et de belles prestations, dans une approche responsable. En effet, groupe à taille humaine, Lamotte place le respect de l’homme et de son environnement au cœur de ses préoccupations. Depuis son agence parisienne installée en septembre 2016 dans la Tour Montparnasse, l’équipe de 10 collaborateurs supervise et suit les chantiers en cours, et répond à de nombreux projets structurants pour la Métropole du Grand Paris en capitalisant sur l’ADN Lamotte : la satisfaction des clients, le bien-être final des occupants, dans des bâtiments qui viennent enrichir le paysage urbain.

UN ACCOMPAGNEMENT DES OCCUPANTS MAÎTRISÉ

« LAMOTTE Promoteur a à cœur d’apporter une réponse pertinente à l’une des préoccupations des collectivités, à savoir l’accompagnement des occupants, qu’ils soient habitants ou professionnels ». Christophe HERVY Directeur Général Logement Île de France / Atlantique

Concernant les utilisateurs de bureaux, LAMOTTE Promoteur implante aujourd’hui le siège de la MSA Ile-de-France sur son ensemble immobilier à Gentilly, opération qui comprend au total 6500 m² de bureaux (L’Atriode) et 48 logements (Le Sand). Cette implantation, fruit du partenariat entre les propriétaires du terrain, la ville et la MSA, répond aux enjeux d’optimisation des espaces pour la MSA et permet à la ville de développer de nouvelles opérations tout en conservant, sur son territoire, les activités de la MSA.

De même, c’est la qualité de l’accompagnement des occupants qui a permis à LAMOTTE d’implanter l’activité de la société d’ITGA sur la commune d’Ivry-sur-Seine, dans le cadre de son programme Mosaïques, dont la première pierre vient d’être posée. Ici, plus de 200 emplois seront créés, sur un site mixte mêlant 150 logements en accession à prix maîtrisé et cette activité « semi-industrielle » en rez-de-chaussée. Ces 2 programmes représentent un CA de 100 millions d’euros.

NOUVEAUX USAGES ET OCCUPATION PARTICIPATIVE

LAMOTTE Promoteur a pris en compte depuis longtemps déjà les évolutions et les attentes des occupants dans leur façon d’habiter les lieux et de vivre ensemble. Ainsi, dès sa conception en 2016, la résidence Mosaïques d’Ivry-sur-Seine prévoyait d’intégrer 50 m2 d’espace partagé et 50 m2 de toit terrasse commun.
Dans le cadre de l’AMI des Groues, lancée par Paris La Défense, LAMOTTE Promoteur s’inscrit pleinement dans la démarche d’exploration des nouveaux modes de construire et d’habiter. C’est pourquoi, le groupe travaille aujourd’hui sur le macro-lot 3 de cette opération d’envergure, composé à terme d’environ 150 logements - LAMOTTE à l’ambition de proposer un projet 100 % participatif avec une participation allant de 10 % à 100 %.

LA DE-STANDARDISATION, CLÉ DE VOÛTE DES RÉALISATIONS DU GRAND PARIS DE DEMAIN

LAMOTTE Promoteur, convaincu qu’il est primordial de répondre aux besoins spécifiques de chaque famille ou groupes d’occupants, intègre à ses programmes des lots modulables pour une meilleure personnalisation. Un pari qui s’avère gagnant et qui permet notamment au promoteur d’être toujours en lice pour l’attribution du dernier lot de la ZAC Paul Meurice : LAMOTTE a en effet imaginé des logements permettant l’émergence du travail à domicile, par exemple.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE UN ENJEU DE LONGUE DATE POUR LAMOTTE

LAMOTTE Promoteur est convaincu que c’est en re-construisant la ville sur la ville, que l’on évite l’étalement urbain, et que l’on permet à chacun d’habiter au plus près de son lieu de travail tout en restant proche des hubs de transports en commun. Pour aller plus loin, les opérations de LAMOTTE en Ile-de-France cherchent à atteindre les exigences du NF Habitat HQE et même le label NF HQE Tertiaire Excellent pour les opérations de bureaux.

C’est notamment le cas pour son projet Les Groues à Nanterre, lauréat de l’Appel à participation lancé par l’ADEME, qui prévoit la construction d’immeubles à dominante bois et la recherche de labels E + C- (Energie + Carbone). De plus, le projet intégrera un composteur semi-industriel au sous-sol de l’opération. Ce composteur permettra de traiter une partie des déchets organiques produits par de services de proximité (restaurants, écoles,..).  

Autre exemple significatif : Le Temps sur Mesure, lauréat du site Blanchard Croizat Fortin à Bagneux, en partenariat avec le Groupe Brémont. Il s’agit d’un projet bioclimatique qui place la biodiversité, les objectifs bas-carbone et l’économie circulaire au cœur de sa conception et de son fonctionnement. Ce programme comprend également un dispositif d’agriculture urbaine, incluant serres, hydroponie et compost, ainsi que des jardins sur dalle en pleine terre, fournissant le terrain idéal pour la permaculture et favorisant ainsi les circuits courts. Le projet prévoit aussi un système de récupération des eaux de pluie et de réemploi des matériaux de démolition.

UNE PRÉSENCE DYNAMIQUE

Avec de prestigieux concours gagnés, LAMOTTE Promoteur montre son implication active en région francilienne et participe à dessiner le nouveau Grand Paris.
Plus récemment, LAMOTTE a remporté le concours organisé par la Foncière Logement pour la construction de 52 logements en CPI sur le terrain « Ilot Lurçat » situé dans la ZAC du Chaperon Vert. Parallèlement, le Groupe réalise 30 logements et un local commercial rue Raymond Aron à Antony.

Télécharger le communiqué de presse

Partager l'actualité

Retour aux actualités