Lamotte Promoteur accélère son développement en Nouvelle-Aquitaine

Publiée le 04 Juillet 2018 dans Événement

Le promoteur immobilier rennais Lamotte, fort de plus de 60 ans d’expérience en tant qu’ensemblier immobilier, exporte son savoir-faire en Nouvelle Aquitaine depuis 3 ans. Si 2017 a été une année charnière avec la concrétisation de nombreux projets, le Groupe affiche de nouvelles ambitions pour 2018 et 2019, en lien avec la volonté des collectivités de créer des programmes accessibles à tous.

UNE AMBITION DURABLE

Ensemblier immobilier, Lamotte Promoteur s’attache à porter des projets de mixité. C’est avec ce savoir-faire et cette conviction que le Groupe se développe aussi en Nouvelle Aquitaine, devenant un acteur reconnu de l’immobilier sur le territoire bordelais, dans tous les segments : logement, tertiaire, résidence services, zone d’aménagement… « Ce marché correspond tout à fait aux ambitions du Groupe, affirme Jean-François Fayot, Directeur régional Aquitaine. Les élus réfléchissent à la qualité des usages des bâtiments de demain, à la qualité de l’habitat, et veulent proposer des logements abordables pour tous. Cela correspond parfaitement à notre ADN. Le territoire bordelais nous ouvre la possibilité de se positionner sur la réalisation d’opérations de grande qualité, notamment dans de nouveaux quartiers comme Brazza, Euratlantique, la ZAC Bastide-Niel ou encore dans le cadre de la FAB (Fabrication de Bordeaux Métropole) ».

ZOOM SUR LE DOMAINE DE VILLEPREUX

En véritable ensemblier immobilier Lamotte Promoteur vient de lancer la commercialisation du Domaine de Villepreux, à Saint-Aubin de Médoc. « Une opération emblématique qui donne une large place à la mixité, estime Jean-François Fayot. Sa complexité montre toute l’étendue de notre savoir-faire programmatique et notre capacité à innover ». Sur 7 hectares, cette réalisation propose une résidence services seniors Espace&Vie, au sein de laquelle on trouvera une crèche, des terrains à bâtir, des maisons en accession familiale et des logements locatifs sociaux. Lamotte Promoteur s’applique également à développer des espaces paysagers au sein de ses programmes, comme c’est le cas sur le Domaine de Villepreux, où une partie des espaces verts classés seront rétrocédés à la Ville. Ancrant toujours ses réalisations dans leur environnement, Lamotte Promoteur est également bâtiment ancien, qui deviendra un espace commun à la résidence services seniors.

DES PROJETS EN CROISSANCE

La douceur de vivre bordelaise et le confort citadin encouragent Lamotte Promoteur à proposer à la collectivité et à ses habitants de nouveaux programmes immobiliers diversifiés. Que ce soit pour du logement, de la résidence services seniors, des « terrains prêts à construire », le promoteur dispose d’une grande variété de prestations à prix maîtrisés. Cela permet de répondre aux demandes d’un large public d’accédants mais aussi d’investisseurs, en portant des projets empreints de mixité.

En 2016, il a notamment achevé à La Rochelle les programmes Villa Garance, Azuréa et Villa Tilia
Plus près de Bordeaux, Lamotte Promoteur a livré sa première opération en 2017, Les Jardins de Flore, à Floirac.

La même année, il a poursuivi dans cette conquête du marché bordelais, s’affirmant comme un acteur de référence lors de la réalisation d’opérations de renouvellement urbain autour de Bordeaux. 
A Floirac, le Groupe breton a remporté le concours « Foncière Logement » grâce à sa proposition audacieuse de résidence composée de 56 logements répartis sur cinq petits immeubles en forme de maisons. Il a également réalisé une autre résidence à Mérignac, Le Cours Alberi (résidence de 46 appartements).

Sur 2018 et 2019, Lamotte Promoteur continue son développement, avec en prévision notamment, la livraison de Villa Bianca à La Rochelle, qui a connu un fort succès commercial et de la résidence Le Marn 96AV. à Mérignac (22 logements dont 17 appartements et 5 maisons individuelles).

L’AGENCE DE BORDEAUX SE STRUCTURE

Depuis son ouverture en 2015, l’agence bordelaise Lamotte Promoteur s’est fortement développée :
elle compte 13 collaborateurs dont 7 recrutements depuis 2017, venant renforcer l’ensemble des services.

2017 a ainsi été une année charnière pour le Groupe en Nouvelle Aquitaine. 200 ventes y ont été enregistrées. Lamotte Promoteur a livré deux opérations en périphérie de Bordeaux et a lancé la commercialisation de la résidence services seniors Les Jardins de Tourny à Libourne (89 appartements réalisés en co-promotion).

Cette année, d’autres chantiers sont également en cours autour de Bordeaux : Bègles (Carré Bel Air – 23 appartements livraison en 2019) et Villeneuve d’Ornon avec le quartier Agora. Ici, en association avec Aquipierre et ID&AL Groupe, Lamotte Promoteur dessine un nouveau quartier s’inscrivant pleinement dans la revalorisation urbaine de la ville. Il comportera à terme 6 résidences avec notamment des appartements en accession à prix maîtrisés.
Lamotte Promoteur est aussi présent au cœur de Bordeaux avec son programme Allure : une résidence intimiste de 16 appartements, située dans le quartier Bastide-Thiers.

L’année 2019 sera aussi marquée par de nombreux projets. Lamotte Promoteur lancera une opération prestigieuse en lieu et place de l’ancienne clinique Saint-Louis du Bouscat : 17 appartements d’exception vont y être réalisés. Dans le même temps, lauréat du concours lancé en 2015 par Bordeaux Métropole pour la Zac du Tasta à Bruges, Lamotte Promoteur verra se concrétiser la réalisation de deux ilots comprenant près de 85 logements. Le Groupe va également déposer, le permis de construire pour « Le Petit Bruges », une opération initiée depuis 2014 et qui proposera 125 logements, 4 000 m² de bureaux, des commerces et 100 logements sociaux en PSLA pour le compte de Mesolia. 
Enfin, 2019 devrait voir le lancement d’une première opération pour Lamotte au Pays Basque, un nouveau territoire à explorer pour l’entreprise.

Télécharger le communiqué de presse

Partager l'actualité

Retour aux actualités