Le GROUPE LAMOTTE pose la première pierre du DOMAINE DE VILLEPREUX, à Saint-Aubin-de-Médoc

Publié le: 9 mai 2019

Avec ce nouveau programme mixte emblématique, Lamotte s’ancre un peu plus dans le Sud-Ouest. Véritable ensemblier immobilier depuis plus de 60 ans, le Groupe rennais Lamotte exporte son savoir-faire en Nouvelle Aquitaine depuis quatre ans. Il pose, le 10 mai, la première pierre de l’un de ses nouveaux programmes emblématiques : le Domaine de Villepreux.

Programme immobilier Le Domaine de Villepreux à Saint-Aubin-de-Médoc (33)  - Lamotte

Le Domaine de Villepreux, un programme mixte emblématique

La commercialisation du Domaine de Villepreux, à Saint-Aubin-de-Médoc (33) a démarré en 2018. Portée par le Groupe Lamotte, l’opération est composée de plusieurs bâtiments.

La première pierre de cet ensemble, réalisé sur un terrain de 7 hectares dans l’ancien parc du Château de Villepreux, sera posée le vendredi 10 mai à 11h, en présence de

  • Jean-Marc Trihan, Président Directeur Général du Groupe Lamotte ;
  • Christophe Hervy, Directeur Général Logement Atlantique / Île-de-France ;
  • Jean-François Fayot, Directeur Régional Nouvelle Aquitaine ;
  • Laurent Guillet, Président du Groupe Espace & Vie ;
  • Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin de Médoc et Vice-président de Bordeaux Métropole.

Cette réalisation complexe montre l’étendue du savoir-faire de Lamotte, qui innove en proposant un programme empreint d’une forte mixité. À 15 km de Bordeaux, Le Domaine de Villepreux est ainsi composé d’une résidence services seniors Espace & Vie, de terrains à bâtir, de maisons et d’appartements à vocation sociale. Cet ensemble innovant par sa forme, dessiné par l’Atelier Schweitzer Architectes, est par ailleurs original par sa situation et son intégration dans le paysage. Il est en effet construit au cœur d’un site boisé et classé exceptionnel. Très attaché à l’environnement et au développement d’espaces paysagers au sein de ses programmes, Lamotte l’est encore davantage sur cette réalisation. Sa livraison est prévue pour fin 2020.

Des cottages, une résidence services seniors et des allées

Le Domaine de Villepreux est un programme mixte composé des logements et espaces suivants :

  • une résidence services seniors Espace & Vie de 96 logements ;
  • 14 grands terrains à bâtir ;
  • 33 maisons de 3 et 4 pièces certifiées NF Habitat HQE ;
  • un collectif à vocation sociale de 32 appartements pour le compte de Clairsienne.

La résidence services seniors à Saint-Aubin-de-Médoc

Gérée par Espace & Vie et composée de 96 logements, « la Résidence » du Domaine propose des appartements du studio au 3 pièces. Comme les autres résidences du Groupe Espace & Vie en France, elle dispose d’un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) disponible 24h/24, d’un service de restauration, d’une blanchisserie, d’un espace forme et détente, d’un salon de coiffure et beauté, d’animations, etc. En clairière d’un parc boisé classé, « La Résidence » du Domaine de Villepreux abritera également une micro-crèche, afin de favoriser les échanges entre générations et le lien social.

« Respectueuse de la nature par ses proportions, ses vues offertes, ses volumes, ses couleurs, la résidence est constituée de matériaux pérennes qui perpétuent l’histoire et l’esprit du lieu : acier Corten, bois, enduits. La composition architecturale allie tradition et modernité dans une recherche d’harmonie dans le site et de confort d’usage des résidents », confie l’équipe de l’Atelier Schweitzer Architectes.

Les grands terrains à bâtir, de 780 à 1 000 m²

Baptisée « Les allées », cette partie du domaine à Saint-Aubin-du-Médoc (Gironde) est « prête à construire » pour les acquéreurs, qui disposeront de terrains tranquilles sans vis-à-vis et idéalement situés en bordure de forêt.

Les maisons certifiées NF Habitat HQE

Les 33 maisons de 3 et 4 pièces sont toutes certifiées NF Habitat HQE. Elles sont réalisées en groupement avec Clairsienne. « Les cottages » du Domaine de Villepreux comprennent 24 maisons Lamotte et 9 maisons Clairsienne (groupe Action Logement). Il s’agit de véritables maisons de ville en pleine propriété, agrémentées de deux espaces extérieurs. Fonctionnelles, elles disposent chacune de 2 ou 3 chambres.

« L’écriture architecturale des maisons, au cœur d’une nature préservée, interprète de manière contemporaine le style des typologies régionales, précise l’Atelier Schweitzer Architectes. Formes, matériaux et teintes participent d’une intégration douce dans un domaine ancestral. La composition du plan d’ensemble a vocation à ménager pour chaque maison une qualité de vues et une inscription dans un écrin végétal ».

Le développement de Lamotte en Nouvelle-Aquitaine

Le Groupe Lamotte, d’origine rennaise (35), se développe depuis quatre ans en Nouvelle-Aquitaine, devenant un acteur reconnu de l’immobilier sur le territoire bordelais, dans tous les segments : logement, tertiaire, résidence services, zone d’aménagement… Fort de plus de 60 ans d’expérience, il répond aussi, sur ce territoire, à la demande des collectivités et des habitants d’inventer l’habitat de demain. Lamotte développe ainsi des programmes mixtes de grande qualité et abordables pour tous. L’envergure du Groupe lui permet de se positionner sur la réalisation d’opérations de qualité, notamment dans de nouveaux quartiers autour de Bordeaux, avec une grande variété de prestations à prix maîtrisés.

À son actif, il compte par exemple la réalisation des Jardins de Flore, à Floirac, du Cours Alberi à Mérignac, du Carré Bel Air à Bègles. Il réalise actuellement une autre opération prestigieuse sur le site de l’ancienne clinique Saint-Louis du Bouscat, Allures à Bordeaux Bastide, Les Orangers à Caudéran, 100 logements sur la ZAC du Tasta à Bruges et de nombreux autres programmes sont en cours à Biscarosse (Landes), Eysines (Gironde), Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques)…