Energy Observer : destination future

Le partenariat avec Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde, s’inscrit dans la démarche environnementale et responsable du Groupe Lamotte, avec un réel partage de valeurs : le challenge, l’esprit d’initiative, l’humain et l’échange.

Le navire hydrogène Energy Observer - Lamotte

Lamotte mécène solidaire d’Energy Observer Foundation

Depuis plus de 65 ans, les femmes et les hommes du Groupe Lamotte ont eu à cœur de relever des défis. À l’avant-garde des mutations, respectueux des hommes et de leur environnement, Lamotte a su placer l’innovation au cœur de son développement, ses pratiques et ses réalisations.

Le partenariat avec Energy Observer s’inscrit naturellement dans cette démarche avec un réel partage de valeurs : le challenge, l’esprit d’initiative, l’humain et l’échange.

Le projet Energy Observer , et notamment les actions non lucratives d’Energy Observer Foundation, répondent en tout point à la vision du promoteur immobilier Lamotte pour imaginer durablement la ville de demain.

Bateau Energy Observer - Vie de bord - Lamotte
© Energy Observer Productions – Francine Kreiss

Un bateau pionner du monde énergétique de demain

Energy Observer est à l’origine le nom du premier navire hydrogène autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique.

Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

Le système énergétique du navire est basé sur un mix d’énergies renouvelables et de l’hydrogène produit à bord par électrolyse de l’eau de mer. Le stockage de l’hydrogène vient alimenter une pile à combustible. Un véritable défi technologique qui permet de stocker le surplus d’énergie produite par les énergies renouvelables et de pallier leur intermittence.

L’hydrogène dispose en effet d’un immense potentiel : il contient jusqu’à 3 fois plus d’énergie par unité de masse qu’un carburant fossile, n’émet que de la vapeur d’eau lors de sa combustion et est l’élément chimique le plus abondant de l’univers. À travers ce navire, ce sont des technologies de pointe en matière d’hydrogène, de batteries, de solaire, d’éolien ou de production d’hydroélectricité qui sont mises à l’épreuve du milieu le plus exigeant qu’il soit : l’océan.

« Smart grid » et bateau de légende, Energy Observer ouvre aujourd’hui la voie à des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique. C’est un outil extrêmement efficace de sensibilisation de tous les publics.

Bateau Energy Observer - Convoyage à Nouméa - Lamotte
© Energy Observer Productions – Victorien Erussard

Une exploration des initiatives qui changent le monde

Energy Observer s’est donné pour mission de prouver qu’un futur plus respectueux de l’Homme et de son environnement est à notre portée, et que les solutions existent déjà. C’est là l’objectif d’Energy Observer : faire collaborer entre elles les énergies de la nature, des Hommes, du monde et partager les savoirs découverts au cours de son incroyable Odyssée.

« Pendant les trois années qui viennent, nous allons voir se développer de nombreux projets d’hydrogène vert, et apparaître des solutions énergétiques vertueuses. Nous sommes persuadés que lorsque le bateau reviendra en France, il y aura de l’hydrogène vert à un coût accessible dont les plus grands événements pourront profiter, comme les Jeux Olympiques ». Victorien Erussard

Car si certaines technologies sont connues, il reste souvent à en dépasser le stade expérimental. Les éprouver en milieu marin, sous toutes les latitudes, c’est permettre leur application dans n’importe quel environnement. Grâce à son navire-laboratoire, Energy Observer ouvre la voie à la valorisation et l’intégration de solutions énergétiques zéro émission dans de multiples usages de notre quotidien, à terre et en mer. Un véritable porte-parole nommé en 2018 premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, dont la vocation est d’inspirer les entreprises, collectivités locales, états et citoyens.

Bateau Energy Observer - Objectifs de développement durable - Lamotte
© Energy Observer Productions – Amélie Conty

Sensibiliser tous les publics avec Energy Observer Foundation

Energy Observer Foundation fédère les expertises pour accélérer la transition énergétique, sensibilise tous les publics au potentiel de l’hydrogène et promeut les 17 Objectifs de développement durable.

Nos outils d’impact (village et cube d’exposition, fiches et ateliers pédagogiques, productions audiovisuelles) et notre écosystème de partenaires pédagogiques et scientifiques (Universcience, l’Académie du Climat, Confkids, Open Diplomacy, la fondation Tara Océan, l’Hôtel de l’industrie) nous permettent d’agir tout particulièrement sur la pollution maritime, la transition énergétique du maritime et d’accélérer la décarbonation du secteur, incarnée par Energy Observer et bientôt Energy Observer 2.

Retrouvez plus d’informations sur le projet : EnergyObserver.org

Le bateau Energy Observer à Saint-Petersbourg (Russie) - Lamotte
© Energy Observer Productions – Antoine Drancey